61 800 Larchamp (Tinchebray-Bocage)
Tél : 02 33 66 82 95
Fax : 02 33 66 82 95
Contact email / Horaires
Un peu d'histoire
Blason de Larchamp
Des origines de Larchamp à la Révolution : le temps des seigneurs et de la noblesse
Larchamp doit son nom à une famille portant le même nom : les De Larchamp. Les recherches nous mènent au XXII eme siècle:
- 1141 : Robert de Larchamp
- 1198 : Guillaume de Larchamp
- 1232 : Emma ; Apparemment l'abbaye de Belle etoile levait des dîmes (impôt qu'on devait au clergé ( gens d'église)) à Larchamp.
-1236 :Thomas de Larchamp
-1250 : Nicolas de Larchamp
-1310 : Reginald
-1380(pas de reelle datification) : Jean de Larchamp marié à Richette Lerfaut, 3 enfants dont Jean qui suit.
- 1400: Jean de Larchamp marié à Perette de Montagu. 6 enfants dont Richard qui suit.
1420: Richard de Larchamp. Il est à noter que Richard (ou son père selon les sources) aurait fui ses domaines à l'approche des Anglais. La Normandie était anglaise à cette époque. Ayant récupéré ses terres vers 1420, il n'en jouira pas longtemps puisqu'il meurt en 1424 à la bataille Verneuil. Marié à Florence de Buret, ils ont eu une fille : Guillemette de Larchamp.
C'est la fin de la famille des De Larchamp à la tête de la Seigneurerie.
- 1430 : Guillemette de Larchamp épouse Guillaume de Grimouville (seigneur de la Lande d'Airou, près de Villedieu. Ils auront quatre fils : Gauvain (qui épouse par contrat en 1496 Guillemette de Grosparny (fille de Nicolas, baron de Flers)), Geffray, Mathurin, Guillaume (curé de Larchamp et de St-Blaise).
- vers 1465 : Geffray de Grimouville épouse Jacqueline Auvé. Ils auront au moins un fils : François.
- vers 1500 : François de Grimouville épouse Anne d'Estanson. Ils ont eu au moins quatre enfants : Georges, Nicolas, Louis (gouverneur d'Evreux), Catherine.
- vers 1556 : Georges de Grimouville est baron de Larchamp. Il éouse Charlotte de Villemard. Ils ont eu trois enfants : Pierre, Louise et Gabriel (seigneur de Sept-Vents).
- vers 1600 : Pierre de Grimouville épouse Aliénor de Sourdeval, dame de Beauchêne. Il meurt en 1613 sans avoir eu d'enfant.
La Baronnie revient à sa soeur Louise, veuve, remariée à Antoine de Gueroult : nouvelle famille aux mains de Larchamp.
- en 1616 : Seulement trois ans après, Antoine de Gueroult meurt. Sa veuve échange son domaine de Larchamp et de la Lande Patry avec son cousin : Jacques de Crux. (Elle part à Antoigny). Il faut savoir qu'en même temps, le Moulin et les bois de Larchamp sont vendus.
Nouvelle famille à la tête de la baronnie de Larchamp: les De Crux.
- En 1622 Jacques de Crux épouse Anne de Montenay. Il meurt en 1635 laissant deux enfants : Alexandre(10 ans) et Charlotte-Anne(7ans). Les enfants sont donc trop jeunes pour exercer leurs fonctions : C'est Antoine de Crux, leur oncle, qui se charge de la tutelle. Il meurt en 1646, la même année qu'Alexandre (inhumation à l'église de Larchamp).
- En 1646, Charlotte-Anne est toujours trop jeune, c'est le fils d'Antoine de Crux (autrement dit son cousin) qui devient son tuteur: Jacques-Antoine de Crux.
-En 1649, Charlotte-Anne atteint sa majorité (21 ans) et veut récupérer ses biens (et donc la baronnie de Larchamp). Elle épouse par ailleurs François Fauvel en 1650.
Malgré la volonté de François Fauvel de récupérer les biens de sa femme et après de nombreuses tentatives, Jacques-Antoine de Crux conserve jusqu'à sa mort (en 1669, sur la place de Grève à Paris, mort sur échaffaud) la baronnie de Larchamp.
Après la mort de Jacques -Antoine de Crux et de sa veuve, Marie de Crux (fille de Charlotte-Anne et de François Fauvel) récupère la baronnie de la Lande-Patry et celle de Larchamp qui lui revenait de droit.
-1665 : Marie de Crux se marie à Antoine de Pellevé, comte de Flers.
-1680 : Marie de Crux meurt et laisse ses bien à Louis de Pellevé (son fils).
Nouvelle famille : Les De Pellevé.
-30 mars 1696 : mariage de Louis de Pellevé à Madeleine-Angélique-Françoise de Gaureault du Mont.. Ils eurent un fils, Hyacinthe-Louis de Pellevé et une fille, Marie-Antoinette -Jourdaine de Pellevé.
-1724 : Hyacinthe-Louis de Pellevé épouse Marie-Angélique de la Chaise d'Aix. Sans enfant.
A leur mort, la baronnie de Larchamp, la Lande-Patry et le comté de Flers passe dans les mains de Marie-Antoinette-Jouraine de Pellevé (soeur de Hyacinthe-Louis de Pellevé) qui avait épousé en 1717 Philippe-René de la Motte-Ange.
Nouvelle famille : Famille de la Motte-Ango.
-1737 : mort de René-Philippe. Sa veuve obtient par lettres-patentes la réunion au comté de Flers des baronnies de la Lande-Patry et de Larchamp.
- 1738 : Le comté de Flers (et donc Larchamp) appartient à Ange-Hyacinthe de la Motte Angot.
-1788 : Mort de Ange-Hyacinthe de la Motte Angot.
La révolution arrive alors et éteint avec elle la noblesse qui régnait sur la France. (Il faut savoir que Louis-Charles de la Motte Angot, fils de Ange-Hyacinthe, baron de La Lande (et peut-être de Larchamp (cela mériterait d'approfondir encore les recherches!)) est mort sur l'échaffaud le 22 juillet 1794).
Recherches issues de :
- L'ancienne baronnie de la Lande-Patry - A.Surville.
- La Lande-Patry, son histoire, ses légendes - A. Surville
- Archives départementales e la Manche (Lepesant)
- des documents récoltés par M. Jean-Claude Gago, ancien conseiller municipal de Larchamp.